Protocoles de communication IOT

wifi

Les protocoles de communication habitent le monde de la domotique. Si on trouve les protocoles à courte portée – comme le Wifi par exemple – on trouve également ceux à moyenne et à longue portée. Tour d’horizon de ces protocoles de communication qui sont intégrés au sein d’une plate-forme IoT, pour des projets sécurité et domotique.

Les technologies de courte portée

Le système Bluetooth est une technologie utilisée afin de transmettre des informations sur de petites distances. Bluetooth est pratique pour établir une connexion sécurisée à proximité immédiate (portée de 60 mètres). Mais pour qu’il fonctionne correctement, les objets connectés doivent se situer à une distance considérablement réduite. L’avantage est que cela empêche tout risque d’interception du signal puisqu’il s’agit d’une petite distance. En général, le Bluetooth est utilisée sur des tablettes ou smartphones. Concernant ces objets connectés, le Bluetooth le plus utilisé est le Low Energy, bien moins énergivore que le Bluetooth standard.

Zigbee est un réseau maillé qui permet le transfert d’un grand nombre de données. Plus facile d’utilisation et plus accessible que le Z-wave, le Zig bee a le désavantage d’avoir une portée moyenne assez courte, soit de 100 mètres. Il s’utilise très bien dans une zone limitée comme un bâtiment ou une maison et cela suffit en règle générale. Mais Ses avantages sont nombreux : il consomme peu, il s’agit d’un système sécuritaire, il est robuste et est situé en bonne position pour les applications IoT.

Les technologies de moyenne portée

Le Wi-Fi

Il s’agit d’un système utilisé pour transférer en un clin d’œil un nombre important de données, en utilisant les ondes radio. C’est une technologie haut-débit, entièrement sans fil. Tandis que le protocole 802.11b permet un débit de 11 Mbits à 22 Mbits par seconde, le protocole 802.11g permet un débit pouvant atteindre 54 Mbits/s.

Il s’agit d’une technologie en grande majorité utilisée pour connecter plusieurs routeurs à des tablettes, smartphones et ordinateurs, mais aussi pour connecter des objets entre eux. Cependant, elle nécessite beaucoup d’énergie et utilise une large bande passante.

Le Z-Wave

Il s’agit d’un protocole de communication maillé, spécialement conçu pour la domotique, pouvant connecter jusqu’à 232 appareils. Très simple à installer et à utiliser, il offre une portée de 30 mètres. D’après son système, les objets connectés à son système doivent émettre des données et relayer celles émises à proximité par les objets voisins. Le fait qu’il s’agisse d’un réseau maillé va lui permettre d’élargir la portée de tous les appareils.

Le Z-Wave se distingue également puisqu’il s’agit d’une technologie bidirectionnelle sécurisant la bonne exécution des ordres. Il utilise un code sur 32 bits, lui permettant de bloquer tous les équipements qui ne disposeraient pas du bon code. Le Z-Wave est une bonne solution pour équiper sa maison tout en profitant de fiabilité et de sécurité.

Les technologies de longue portée

Il s’agit notamment des réseaux cellulaires. Ces derniers sont utiles pour transférer de nombreuses quantités de données, 83 mbit/s en 4G. Cependant, ils consomment beaucoup d’énergie et sont donc à réserver pour des appareils branchés directement au secteur. De type GSM, 2G, 3G, 4G, ces réseaux cellulaires sont également plus chers que les technologies vues précédemment.

Les protocoles de communication IOT sont spécialement conçus pour permettre de doter sa maison de systèmes de domotique sécurisés. Entre ceux qui sont à courte portée, ceux à moyenne ou à longue portée, il y en a un qui pourra vous convenir et que nous nous chargerons d’installer pour vous faciliter le quotidien en toute sécurité.

Nous vous conseillons de lire également :

Vous avez un projet ? Parlons-en...

Notre Solution IoT clé-en-main nous permet de proposer une offre de produits connectés à votre marque. Chaque étape de la chaîne de valeur est personnalisable