IOT : les défis du Big Data et du Cloud

Cloud

L’IOT (internet des objets), le Cloud et le Big Data sont trois technologies complémentaires. Une fois mis ensemble, ces concepts sont capables de réceptionner, de traiter et de conserver des données qui émanent de différentes sources. L’exploitation de ces informations récoltées en masse crée d’innombrables opportunités pour les entreprises,.

Zoom sur la machine Learning et ses nombreuses possibilités

Le machine Learning, littéralement apprentissage automatique, n’est pas un concept récent, mais à ce jour, il demeure inconnu et incompris du grand public. Pour faire simple, le machine Learning est une science qui permet de découvrir des patterns et de réaliser des prédictions à partir de données. Autrement dit, cette science se base sur l’analyse statistique, le data mining, la reconnaissance des patterns et les prédictions.

Cette science ne cesse de repousser les limites. Grâce au machine Learning, les serveurs d’analyses de données ne cessent d’accroître leur intelligence. Certains d’entre eux sont même capables de prendre des décisions de manière autonome. L’avancée du machine Learning est telle qu’il est désormais possible d’anticiper les défauts sur les objets connectés. Avec l’innovation apportées par le machine Learning, les objets connectés n’apparaissent plus comme des outils facultatifs. Ils deviennent des outils dont nous n’allons plus nous passer.

Un trio créateur de services innovants

L’écosystème « IOT, Big Data, Cloud » conduit à l’éclosion de nouveaux services afin de proposer l’analyse des données récoltées en temps réels. L’objectif est par exemple d’apporter une meilleure vision du marché et de leur clientèle. Oui, l’analyse des données récoltées en quantité peut aboutir à de réelles innovations.

Bon nombre d’entreprises n’ont pas hésité à tirer parti de cet écosystème afin de développer des nouveaux services qui se basent sur des modèles économiques novateurs autour de la data. Les avantages offerts par cet écosystème sont nombreux. Les données récupérées permettent d’avoir une vision globale ou ciblée des usages et des comportements des clients ou des consommateurs. Anticiper les habitudes de consommation permet d’apporter une valeur ajoutée dans le quotidien des usagers. D’ailleurs, n’est-ce pas la raison d’être de la technologie ?

Concrètement, que peut apporter l’interopérabilité ?

La technologie IOT, le Big Data et le Cloud computing ont depuis longtemps été placés au cœur du défi de l’interopérabilité. Désormais, l’un de ces concepts ne peut plus fonctionner correctement sans les autres.

Aujourd’hui, on assiste à la standardisation des ces trois solutions. Grâce au Cloud, les données récoltées peuvent facilement sortir pour être utilisées par les entreprises et par certains particuliers.

Nous vous conseillons de lire également :

Vous avez un projet ? Parlons-en...

Notre Solution IoT clé-en-main nous permet de proposer une offre de produits connectés à votre marque. Chaque étape de la chaîne de valeur est personnalisable.